22 Sep

Comment cuisiner le riz basmati parfait?

 

Un tas fumant et moelleux de riz basmati parfait provoque l’imagination et convoque des endroits lointains. Basmati fait partie intégrante de la cuisine indienne ; « Basmati » signifie littéralement « parfumé » en hindi, la langue la plus répandue en Inde, où environ 70 % du riz basmati mondial est cultivé.

Qu’est-ce que le riz basmati?

Le basmati est un riz blanc aromatique à grains longs courant dans la cuisine indienne. Le riz à grains longs fait référence à un riz qui est environ quatre fois plus long que large. Les grains de basmati ont un arôme unique de noisette et le riz a une texture légère et aérée lorsqu’il est cuit. Il est sans gluten.

Le riz basmati est extraordinairement polyvalent et peut être préparé avec du beurre ou de l’huile d’olive et des herbes fraîches en accompagnement ou en accompagnement de currys, de viandes braisées et de plats pilaf.

Quelle est la différence entre le riz à grain long, moyen et court?

Il existe des différences essentielles entre ces trois types de riz.

  1. Le riz à grains longs a une composition d’amidon unique, ce qui signifie qu’il ne colle pas comme les autres types de riz. Les variétés de riz à grain long comprennent le riz blanc et brun à grain long, le riz Basmati blanc et brun et le riz au jasmin.
  2. Le riz à grain moyen, comme l’Arborio, est légèrement plus court et contient plus d’amidon. Le riz arborio est fréquemment utilisé dans les risottos.
  3. Le riz à grains courts est le plus féculent et le plus collant de tous les riz – pensez au riz à sushi, le classique de cette catégorie.

Quelle est la différence entre le riz basmati et le riz nature?

Comme le riz nature, le riz basmati se décline en variétés blanches et brunes. Il existe quelques différences essentielles entre le riz basmati et le riz nature:

  1. Le riz basmati est plus léger et plus moelleux que le riz nature à grains longs
  2. Il a une saveur légèrement noisette et un arôme parfumé et riche
  3. Le riz basmati contient moins d’amidon que le riz blanc ordinaire

Quel est le meilleur rapport riz basmati/eau?

Une tasse de riz basmati nécessite une tasse et demie d’eau.

Comment acheter du riz basmati

Lorsque vous achetez du riz basmati, recherchez:

  1. Un grain légèrement blanc cassé ou doré, ce qui signifie qu’il a vieilli quelques années.
  2. Si possible, achetez du riz basmati emballé dans un sac en tissu étiqueté « grain extra long » plutôt que du riz dans un sac en plastique.

Comment faire cuire du riz basmati en 4 étapes

La cuisson du riz basmati est facile et nécessite une préparation minimale.

  1. Laver. Laver le basmati avant la cuisson est essentiel pour s’assurer que l’amidon est éliminé. Vous n’avez pas besoin de laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, comme le riz à sushi, mais vous devez le laver plusieurs fois soit dans un tamis à mailles fines, soit en remplissant une casserole d’eau froide, en remuant le riz avec vos mains, puis égoutter et répéter.
  2. Faire tremper. Le trempage du riz peut produire un riz plus doux, bien que ce ne soit pas nécessaire.
  3. Ajouter de l’eau. N’oubliez pas que pour chaque tasse de riz basmati, ajoutez une tasse et demie d’eau.
  4. Cuisinez. Pour cuire du riz, utilisez un cuiseur à riz ou une casserole à fond épais au-dessus de la cuisinière.

Si vous cherchez un restaurant indien desi à Paris, rendez-vous à Vallée Du Kashmir. Nous servons fièrement les plats indiens les plus populaires à des tarifs économiques.

Leave a Reply